Logiciels libres et Internet

Choix des logiciels, vous rencontrez des problèmes logiciels ?
Répondre
GuY

Logiciels libres et Internet

Message par GuY » lun. janv. 14, 2019 11:27 pm

Pour aller sur Internet, nous avons la possibilité d'utiliser des moteurs et/ou des navigateurs de recherches.
Voici une liste de logiciels libres qui permettent de surfer sur Internet.

Moteur de recherche
Qwant, Ecosia, Framabee, SearX

Navigateurs
Firefox, Falkon

Pour favoriser la défense de la vie privée, on peut intégrer aux navigateurs des métas-moteurs comme Duck Duck Go, Ixquick ou encore Start Page.

Que l'on utilise un moteur ou un méta-moteur de recherches pour aller sur Internet, on peut également rajouter des bloqueurs de publicités à ces logiciels tels que Adblock ou Ublock Origin

Dans Linux, le client de messagerie le plus souvent utilisé est Thunderbird avec son agenda Lightning. Mais d'autres clients de messagerie existent comme Kmail par exemple.

Faites votre choix!
aGeNUxien, Lyxien, Linuxien passionné, utilisateur de Manjaro et de Mint.

Mathieu

Re: Logiciels libres et Internet

Message par Mathieu » mer. janv. 16, 2019 2:59 pm

On peut rajouter à la liste le navigateur "Brave" qui respecte la vie privée le plus possible, bloque des pubs et des traqueurs, le moteur de recherche paramétré est Qwant.
Le manuel disait « Nécessite Windows XP ou mieux ». J’ai donc installé Linux ;)

gers-numerique

Message par gers-numerique » dim. janv. 27, 2019 8:34 pm

J'aime bien Brave aussi.
Il fonctionne bien, même si on sent qu'il est encore jeune... comme outil.
et il préserve bien la vie privée.

Sur Firefox, trois plugins super pratique
(que je considère personnellement indispensable, surtout que les gens à qui je les isntalle et aide à démarrer, ils les adorent,....donc pourquoi se priver de ces bonnes choses).

uBlock Origin de Raymond Hill
https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... ck-origin/
Celui fait par Raymond Hill est vraiment clean.

les autres bloqueur de pub.... ben je sais pas...
je sais seulement que beaucoup de bloqueurs de pub, ne sont que des "filtreur de pub", en laissant passer celles de leur financeurs, mais pas celle des autres....
typiquement, et c'est de notoriété publique, le fameux AdBlock, est financés par Alphabet (google), entre autres (il y a d'autres GAFAM et autres multinationales, parmi leurs financeurs). le service AdBlock ne bloque que certaines pub,.... pas toutes.
AdBlock, c'est la même marque que "AdSense", l'offre de publicité de Google,... et ils fonctionnent en binome, AdBlock filtrant les pub, mais pas celle de AdSense, ... pour mieux empêcher les pub des autres d'apparaitre.
Bien entendu, le but d'AdBlock, c'est de vous aider à ne voir que des publicités qui correspondent à votre profil, que Google a bien analysé, et cela pour votre plus grand bonheur.
Bref, à part uBlock Origin, .... moi, je m'abstiens, avec les autres bloqueur de pub, ... surtout que uBlock Origin est parfait (rien à redire pour l'instant,.... depuis plusieurs années....).

Video DownloadHelper by mig
https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... oadhelper/
outil super pratique pour récupérer les vidéos et sons, pour les regarder depuis son disque, plutot que dans les pages internet en flux.
ca marche mieux que les pages internet en flux, on peut plus facilement revenir en arrière, accélerer etc...
et en plus, les sites (sauf PeerTube : https://joinpeertube.org/en/) collecte les infos sur les manières de consulter les vidéos,... donc cela évite le flicage sur ce que vous regardez...
c'est surtout pratique pour ne pas dépendre de la qualité de connexion, et visionner efficacement.

Print Friendly & PDF
https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... endly-pdf/
pour récupérer des pages internet, au format document PDF, avec les pubs enlevée du document, ... plus propre, plus lisible...
très pratique aussi.

et quelques trucs cools aussi pour internet et média

A+
A

TonyNux
Site Admin

Message par TonyNux » mer. janv. 30, 2019 10:18 am

Hey, salut, et merci pour ces infos.
Distro: Linux Mint 19 Tara / Machine Notebook W54_55SU1 SUW
Bureau Cinamon / Dual core Intel Pentium 3550M / Graphics Card: Intel 4th Gen
Resolution: 1920x1200@59.95hz