VirtualBox 1 - Debian9

Documentation technique sur l'utilisation d'un logiciel
Répondre
TonyNux
Site Admin

VirtualBox 1 - Debian9

Message par TonyNux » sam. janv. 12, 2019 9:46 pm

Ma distribution est LinuxMint Tara, cependant j'ai installé à l'identique sur une Debian.

Oracle VirtualBox permet de créer des machines virtuelles afin de tester ou de continuer à utiliser des logiciels qui ne suivent plus les avancées techniques.

Pour tester c'est facile, on crée une machine, on y met un système, puis on fait comme si c'était un ordinateur à part entière et on y installe, surfe sur internet, etc... On se fait une idée d'un système avant de l'installer définitivement en utilisation quotidienne.

Pour travailler c'est indispensable : vous avez une machine-outil qui tourne sous Windows 95 (!!!) avec un logiciel qui vous a coûté une fortune il y a 20 ans, et pour produire de nouveaux gabarits windows 10 refuse d'installer ce logiciel. Qu'importe, vous créez une machine W95 depuis des images trouvables en téléchargement ou depuis vos cd-rom originaux, et vous y installez ce logiciel. Il n'y a plus qu'à transférer les fichiers d'usinage dans la machine et profiter du résultat.

Pour travailler (encore !) il est tout à fait possible d'utiliser linux quotidiennement, et en cas d'incompatibilité, lancer un W7 ou W10 virtuel avec excel pour éditer un classeur avec des macros par exemple. Et on peut parfaitement copier coller des éléments depuis une machine virtuelle vers son dossier documents, ou ouvrir un vrai document dans une machine virtuelle puis l'enregistrer à nouveau.

Pour jouer... il y a Dosbox, Mame et autres qui émulent de nombreux vieux ordinateurs ou consoles, mais rien de mieux qu'avoir son bon vieux Doom sur une machine virtuelle x386 en ms-dos. Irremplaçable ! (mais quel âge il a l'auteur, c'est un nostalgeek ?)

Pour ma part l'objectif est d'installer une Debian puis paramétrer plusieurs environnements de bureau afin de faire la démonstration d'un kde plasma, Gnome, Xfce etc... en situation réelle, sans casser ma configuration qui elle est parfaitement réglée à ma convenance.

Pour profiter au mieux de VirtualBox je conseille une configuration avec
  • un vrai processeur core2 ou plus
  • 8 GO Ram
  • HDD 500 GO ou plus
  • un grand écran
Voici un aperçu des ressources nécessaires pour l'installation de Debian9 netinstall
(machine virtuelle 2go ram, 32go hdd, 32mo mémoire vidéo, résolution 1024x768, un coeur de processeur alloué)
les ressources tiennent compte de l'installation et de mon environnement cinnamon en tâche de fond.

Image

Les coeurs du processeur sont à 50% chacun, la Ram à 3go/8go ce qui me permet de poursuivre ma vie plutôt que regarder défiler bêtement une barre de progression. Et comme j'aime pas rester à rien faire, je me suis permis d'installer Kdenlive, un logiciel de montage vidéo.

Image

Maintenant le processeur est monté à 86% d'utilisation, la mémoire à plus de 4go, et j'ai encore un peu de ressource, mais plus de réseau, tout est pris !

Mais il faut avouer qu'en utilisation courante on ne fait pas tout ça à la fois, j'abuse de mon matériel.

VirtualBox pour linux est ici https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads
Puis les extensions indispensables https://download.virtualbox.org/virtual ... ox-extpack

et enfin l'ajout des droits d'accès Vbox pour profiter des vrais ports Usb dans la machine virtuelle

Code : Tout sélectionner

sudo usermod -G vboxusers -a $USER
Je serais ravi d'animer un atelier Virtualbox un samedi, avec le soutien d'un ou deux autres adhérents, mais j'ai aussi une vraie vie donc pour l'instant je suis disponible virtuellement pour animer ce sujet et répondre à vos questions. N'oubliez pas d'éditer vos signatures selon nos préconisations, afin de savoir s'il est possible d'utiliser VirtualBox avec votre matériel.
Distro: Linux Mint 19 Tara / Machine Notebook W54_55SU1 SUW
Bureau Cinamon / Dual core Intel Pentium 3550M / Graphics Card: Intel 4th Gen
Resolution: 1920x1200@59.95hz
HDD Total Size: 248.1GB / Memoire 8GB
Imprimante et Scanner Canon MG5150 usb

philgim

Re: VirtualBox Debian9

Message par philgim » dim. janv. 13, 2019 8:20 pm

bonsoir

moi aussi je teste des distributions avec virtual box , mais il est vrai qu un atelier découverte et utilisation de virtual serai le bienvenu pour ceux qui sont intéressé par ce logiciel et j en fait parti car j ai plusieurs ordis a la maison sur lesquels j ai installé linux ubuntu 18 04 , xubuntu 18 10 et enfin mint 19 TARA .

a bientot

philippe

TonyNux
Site Admin

Re: VirtualBox Debian9

Message par TonyNux » dim. janv. 13, 2019 9:07 pm

Bien, bien... nous voilà deux pour animer un futur atelier virtualbox !
philgim a écrit :
dim. janv. 13, 2019 8:20 pm
bonsoir

moi aussi je teste des distributions avec virtual box , mais il est vrai qu un atelier découverte et utilisation de virtual serai le bienvenu pour ceux qui sont intéressé par ce logiciel et j en fait partie...
philippe
Distro: Linux Mint 19 Tara / Machine Notebook W54_55SU1 SUW
Bureau Cinamon / Dual core Intel Pentium 3550M / Graphics Card: Intel 4th Gen
Resolution: 1920x1200@59.95hz
HDD Total Size: 248.1GB / Memoire 8GB
Imprimante et Scanner Canon MG5150 usb

Répondre