le site du forum est plus rapide....

Tous sujets qui n'appartient à aucune catégorie du forum
Répondre
gers-numerique

le site du forum est plus rapide....

Message par gers-numerique » sam. mars 02, 2019 5:23 am

Salut,

Ce matin, bonne surprise, le site du forum réponds beaucoup plus vite qu'avant.

avant, je devais parfois attendre 30 secondes entre l'envoi de la requête et l'arrivée de la page en retour.

c'était pénible.
j'allais d'ailleurs, un jour, faire une petite demande de "ça serait possible d'améliorer ça ?".

visiblement, c'est fait .... :)
merci.
A

TonyNux
Site Admin

Re: le site du forum est plus rapide....

Message par TonyNux » lun. mars 04, 2019 7:14 am

Bonjour,

Le site est en hébergement mutualisé chez ikoula, l'offre gratuite a peu de mémoire allouée au php et le forum est basé sur une base de données mysql très gourmande également.

le .htaccess redirige tous les appels http et force le https... il pourrait être la cause d'un ralentissement.
le cache aussi ? j'ai peu de compétences pour optimiser tout ça. Le site fonctionne, c'est un test, en cas de succès le forum deviendra permanent sur serveur dédié... mais pas encore.
Distro: Linux Mint 19 Tara / Machine Notebook W54_55SU1 SUW
Bureau Cinamon / Dual core Intel Pentium 3550M / Graphics Card: Intel 4th Gen
Resolution: 1920x1200@59.95hz
HDD Total Size: 248.1GB / Memoire 8GB
Imprimante et Scanner Canon MG5150 usb

gers-numerique

Message par gers-numerique » lun. mars 04, 2019 8:09 am

Hello,

c'est ce que je me disais,... je pensais que tu l'avais mis sur un Rasberry Pi, ou une toute petite machine.
Parce qu'à la manière dont les pages arrivaient, c'était pas un problème de connexion réseau ou débit sortant du coté serveur....

au passage : "hébergement mutualisé chez ikoula, l'offre gratuite " ?
c'est l'offre pour les associations, projet open source, etc... ?
ou y a une offre d'hébergement gratuite avec le nom de domaine seul (mais j'ai pas vu cela) ?

le .htaccess, je ne pense pas que cela puisse être ça.

si cela peut t'être utile, je mets ca, pour le reroutage vers SSL :

Code : Tout sélectionner

RewriteEngine On
RewriteCond %{SERVER_PORT} 80
RewriteRule ^(.*)$ https://www.expert-jboss.com/$1 [R,L]
Et puis, comme visiblement tu n'as rien touché depuis que cela s'est amélioré, c'est probablement du coté de l'hébergeur...

le cache ?.... de quoi ?

à mon avis, les hébergeurs utilisent des systèmes de "mise en avant" des sites qui sont sollicités, ... et de mise en arrière des sites qui sont en sommeil.
Si un site est demandé, par exemple plusieurs fois par jour, par plusieurs IP différentes, ... ils le "monte" pour qu'il serve plus vite.

un peu comme les anti-brute force, ... mais à l'envers.

cela pour gérer au mieux leurs capacités,.... et ne pas mettre "à fond", des sites/hébergements qui sont très peu sollicités,... voire presque "mort".

en fait, c'est un peu comme du cache,... mais cela joue aussi sur des bascules entre des CPU, des routes de réseaux, etc...
pas seulement sur la mémoire.

ce qui me fait penser cela :
- constat des anti-brute force ... dont personne ne parle, mais qui sont là,... les hébergeurs font un énorme effort "invisible", pour que tout marche bien et qu'on dorme tranquillement la nuit (et la sieste) pendants que nos sites servent les pages...
- des infos qui sont émises, sur les infra, par les hébergeurs, dans leurs communications
- c'est ce que je ferai... aussi
- le constat de sites sur lesquels j'ai eu à me pencher, ... et qui ont ce genre de "déblocage de vitesse", dès qu'on les "secoue un peu" ... c'est pas orthodoxe, comme technique, mais empiriquement, force a été de constater.....

bon, bref, ... ca marche mieux maintenant, et c'est l'essentiel.

je fais de la mission pompier sur des serveurs J2EE/JBoss/Wildfly/Http en panne ou qui rament etc....
https://www.expert-wildfly.com/

si tu as besoin, je peux t'aider sur ces points là, parfois,... un avis, un diagnostic, ... même en à distance (comme je fais souvent sur les serveurs qui rament, cela peut suffire.... de toute façon, on n'ira pas dans la salle machine d'Ikoula.... ;-).

le forum, une expérimentation ??? :o
tu veux dire qu'il est en phase de démarrage, et monte progressivement en activité.... :)

certes, il y a déjà beaucoup de forum pour linux, et le libre, dans le monde,... mais rien de tel que le local, fais par le petit producteur du coin....

L'internet est mondial, le fournisseur de service est local ... :)

bon, je pense que c'est bien de l'avoir lancé,... et c'est un super moyen pour que beaucoup de monde puisse contribuer, localement, autour des activités de l'association.

TonyNux
Site Admin

Message par TonyNux » mer. mars 06, 2019 10:16 am

Alors normalement je réponds à une question par personne... ;)
au passage : "hébergement mutualisé chez ikoula, l'offre gratuite " ?
c'est l'offre pour les associations, projet open source, etc... ?
ou y a une offre d'hébergement gratuite avec le nom de domaine seul (mais j'ai pas vu cela) ?
j'ai acheté un pack nom de domaine + hébergement à 10€ l'année, une offre promo du printemps 2018.
le cache ?.... de quoi ?
le cache des sessions php côté serveur.
le forum, une expérimentation ??? :o
tu veux dire qu'il est en phase de démarrage, et monte progressivement en activité.... :)
Nous avons ouvert le débat lors d'une réunion, puis concrétisé le projet d'un forum qui serve à la communication entre adhérents, car nous avions (certains) des difficultés à suivre le fil des discussions sur la liste officielle aGeNUx.

La pérennisation du forum sera confirmée en milllieu d'année selon le nombre d'adhérents (je bannis les fakes), la pertinence des sujets et l’intérêt des commentaires.
Distro: Linux Mint 19 Tara / Machine Notebook W54_55SU1 SUW
Bureau Cinamon / Dual core Intel Pentium 3550M / Graphics Card: Intel 4th Gen
Resolution: 1920x1200@59.95hz
HDD Total Size: 248.1GB / Memoire 8GB
Imprimante et Scanner Canon MG5150 usb

gers-numerique

Message par gers-numerique » mer. mars 06, 2019 11:16 am

ok,.... merci !
si c'est ikoula qui héberge, ... ils ont du bidouiller un truc, .... en tout cas, tant mieux...
j'espère que le forum sera maintenu... c'est un bon outil...
Bonne journée,
Antoine

Répondre